Conférer une âme à une maison des années 70, construite au-dessus d’un chai dans la campagne bordelaise. L’ancien espace de stockage du rez-de-chaussée, au sol de terre battue, est détruit. On conserve néanmoins une partie de cette surface à laquelle on recrée une façade dans la continuité de celle de l’étage.

On dessine ensuite une belle régularité à l’édifice en alignant les ouvertures imaginées au rez-de-jardin à celles du niveau supérieur. Au centre, deux portes fenêtres soulignent la symétrie de l’ensemble et renforcent l’impression d’harmonie classique de cet ensemble qui n’a rien à envier aux demeures de maître des environs.

Ligne des fenêtres et frise de pierre en bordure de toit, une chartreuse, créée de toutes pièces, se dresse désormais face aux vignes. Pour parfaire l’illusion, l’intérieur se nourrit de multiples trouvailles qui confèrent aux lieux une patine d’antan. Mobilier chiné, portes anciennes, carreaux de terre cuite et de ciment : la douceur et la simplicité d’une belle maison de campagne.

 

Photos – Agnès Clotis

Maîtrise d’ouvrage : privée
Surface : 210 m2
Mission : complète
Livraison : décembre 2017