Dans un bel immeuble du centre de Bordeaux, cet appartement bourgeois inchangé depuis plusieurs décennies demande à être modernisé et réinterprété. Point de Hongrie, volets intérieurs et huisseries d’époque, les lieux ont conservé leur élégance d’origine mais leur distribution doit être repensée pour accueillir une famille d’aujourd’hui.

Le projet développe une rénovation complète de l’ensemble. Il associe l’empreinte de l’ancien aux exigences de la vie moderne. Pas de faux plafond, toutes les hauteurs sont conservées pour mieux mettre en valeur moulures et frises anciennes. Une cuisine au design épuré vient s’inscrire dans l’enfilade des trois pièces de réception. Entre cheminée de marbre et miroir XIXe, la modernité s’immisce sans rien forcer, ni détruire des lignes originelles.

L’ensemble est redistribué autour de deux puits de jour. À l’arrière de l’appartement, on dessine un vaste espace parental avec dressing et salle de bain. De nouvelles salles d’eau sont créées pour les deux autres chambres, tout comme une buanderie et un espace de rangement.

Photos – Agnès Clotis

Maîtrise d’ouvrage : privée
Surface : 185m2
Mission : complète
Livraison : septembre 2016